Tout le vocabulaire lié au monde de la communication

Accessibilité web

L’accessibilité web désigne généralement la problématique d’accès aux contenus Internet pour les internautes souffrant d’un handicap (visuel,auditif,..).

un site web accessible, c’est un site qui peut être consulté par tous. Tous, c’est aussi bien un handicapé (visuel, moteur, auditif ou tout simplement dyslexique) que quelqu’un qui a du mal à s’habituer à la nouvelle technologie qu’est Internet (personne âgée, parents ou bien les débutants du web, tout simplement !).

ADV

ADV est l’acronyme utilisé pour désigner l’administration des ventes.

L’administration des ventes désigne généralement l’ensemble des tâches administratives consécutives à la conclusion d’une vente.
– émission d’un bon de production
– émission bon de commande
– édition facture
– déclenchement de procédures réglementaires (autorisation, déclaration, etc..)
– édition de documents relatifs à la logistique

Agence de communication globale

Une agence de communication globale prendra en charge l’intégralité des domaines de communication et résoudra votre problème à la source alors qu’une agence spécialisée ne s’occupera que d’une partie de votre communication sans une cohérence complète de la marque. Elle peut oeuvrer dans tous les domaines de la communication : médias traditionnels (affichage, presse, radio..), médias digitaux (site internet, réseaux..).

b to b

Le terme de B to B, pour business to business, désigne l’activité commerciale inter-entreprises, c’est à dire les activités pour lesquelles les clients et prospects sont des entreprises. Par nature mal connue du grand public et parfois des étudiants marketing, l’activité B2B représente cependant des volumes d’affaires très nettement supérieurs à ceux de l’activité commerciale s’adressant au consommateur final.
En fonction de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres, l’activité commerciale B2B nécessite l’usage de techniques marketing spécifiques qui se distinguent de celles utilisées pour s’adresser au consommateur « grand public ».

b to c

Le terme B to C pour « business to consumer » désigne les activités commerciales ayant pour cible un client consommateur qui n’est pas une entreprise.

Back office

Le back office regroupe dans le contexte d’un site Internet ou d’un site e-commerce un ensemble de tâches administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.) ou à la gestion d’un site web (analyse d’audience, mises à jour,..).

Ces tâches du back office, par opposition à celle du front office, se font sans contact avec le client ou visiteur.

Backlink

Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Le bénéfice lié aux backlinks est double. D’une part, ils peuvent être une source de trafic lorsqu’ils sont utilisés par les visiteurs des sites référents sur lesquels ils se trouvent et d’autre part, ils favorisent le SEO et le classement dans les résultats de Google. Ce deuxième effet est souvent considéré comme le plus important sur le long terme et donne lieu aux pratiques de netlinking.

En effet, le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web qui sont pris fortement en compte par les moteurs de recherche dans leur politique d’indexation et de classement des sites en réponse à une requête.

Initialement la prise en compte des liens entrants par les moteurs s’est faite selon une approche quantitative. Plus un site comptait de liens entrants plus il était favorisé dans les résultats de recherche. Les pratiques visant à multiplier de façon plus ou moins artificielle les liens entrants s’étant multipliées, les moteurs de recherche utilisent une approche de prise en compte de ces liens qui est de plus en plus qualitative. Google a notamment développé son filtre Pinguin pour lutter contre les liens artificiels.

Les différents éléments pris en compte par les moteurs pour évaluer la valeur des backlinks sont, entre autres :
– la qualité et la confiance accordée aux sites sur lesquels ils se trouvent
– la proximité thématique des sites sur lesquels ils se trouvent
– le nombre des autres liens externes présents sur la page
– la façon dont le lien est rédigé
– la situation du lien au sein de la page

On notera qu’un backlink n’est pas pris en compte par les moteurs s’il se situe dans une zone en attribut ou balise nofollow.

Base de données

La base de données est un ensemble de données structurées et organisées qui sont stockées sur un support physique et qui sont utilisées dans le cadre des différentes applications de l’entreprise.

Désormais, la quasi-totalité des bases de données sont stockées sur un support informatique.

Baseline

La baseline est le slogan ou la phrase qui ponctue une annonce publicitaire. Le terme vient originellement de la phrase de signature se trouvant traditionnellement sous le texte d’une publicité presse.
Depuis, le terme de baseline est utilisé quelque soit le support ou le média publicitaire utilisé.

La baseline peut être attachée ponctuellement à une campagne ou plus souvent être une signature permanente ou de moyen terme de la marque.

bat

BAT est l’acronyme utilisé couramment dans le monde de l’édition et de la publicité qui signifie « bon à tirer ».

Le « bon à tirer » est un document remis pour signature par un imprimeur, un routeur ou un support à une agence de communication ou à un annonceur.

Le BAT reprend le document et les éléments de diffusion mis à l’impression ou au routage (fax, e-mail) pour une validation par le commanditaire avant le lancement de l’impression ou de la campagne.

benchmark

Le benchmark est, dans un contexte marketing, une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées et des performances atteintes par d’autres entreprises. Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark.

Blog

Un blog est une page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs sous forme de posts.
Un flux RSS ou un service d’alerte e mail permet en général aux internautes intéressés par un blog d’être avertis des nouveaux posts.
Les blogs peuvent constituer un support publicitaire à double titre, car ils peuvent comprendre un espace publicitaire classique ou donner lieu à des billets de blog sponsorisés.

Charte graphique

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’entreprise.

Chef de projet

Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la mise en production.

Communication 360°

La communication 360° désigne le principe d’une communication qui mobilise tous les points de contact avec le consommateur. La notion de communication 360° s’est notamment développée avec le développement et la variété des supports numériques (Internet, mobiles,..).

Communication visuelle

La communication visuelle désigne l’ensemble des éléments d’informations transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels.

Selon les contextes d’usage, les objectifs de la communication visuelle peuvent être :
– attirer l’attention
– favoriser la reconnaissance
– transmettre un message
– travailler l’image du produit ou de la marque

La communication visuelle est utilisée dans de très nombreux champs du marketing :
– design et packaging produit
– création publicitaire et création marketing direct
– charte graphique
– logotype
– signalétique
– aménagement point de vente

La communication marketing et publicitaire purement visuelle connait un nouvel essor avec le développement du rôle des images et vidéos sur les réseaux sociaux, qu’ils soient généralistes (Facebook, Twitter,…) ou spécialisés dans l’image (Instagram, Pinterest, …).

La communication visuelle est généralement supervisée au niveau global par un directeur artistique au sein des agences et ses éléments sont réalisés par un graphiste.

Communiqué de presse

Le communiqué de presse est réalisé et diffusé à destination d’une population cible de journalistes pour annoncer différents événements relatifs à la vie d’une entreprise ou d’une marque. L’objet d’un communiqué de presse est d’obtenir une couverture presse gratuite sous forme de rédactionnels. Les communiqués de presse sont désormais le plus souvent diffusés par e mail.

Le communiqué de presse comprend généralement l’information de base, des supports visuels et des coordonnées de contacts permettant d’aider le journaliste souhaitant réaliser un article.

Community management

L’activité de community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une entreprise ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.

Les objectifs du community management sont généralement :
– de gérer la réputation ou l’e-réputation de l’entreprise
– de promouvoir l’entreprise, ses offres et ses événements
– d’instaurer un dialogue avec les clients et prospects
– d’assurer un support sur les réseaux sociaux

DA

DA est l’acronyme couramment utilisé pour désigner le directeur artistique dans l’univers de la communication.

Dans une agence de communication, le directeur artistique doit proposer les concepts visuels des campagnes de communication en prenant en compte l’image de marque du produit et de l’entreprise et son territoire.

Le DA peut gérer une équipe de créatifs et de maquettistes et coordonne le travail des éventuels sous-traitants de l’agence.

Un grand nombre de directeurs artistiques évolue désormais dans le domaine du web.

Écriture SEO

L’écriture SEO peut être définie comme un mode d’écriture web qui favorise le positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche. L’écriture SEO vise notamment à plaire à l’algorithme de Google.

Les grands principes de l’écriture SEO sont notamment :
– de centrer une page sur une thématique
– d’utiliser des titres et chapeaux centrés sur la thématique / mot clé
– de mettre en avant le mot clé (gras, titre de paragraphe)
– de répéter le mot clé (recherche de densité)
– d’utiliser des titres signifiants (un titre jeu de mot n’est généralement pas bon pour le SEO)

Fortement basée sur la répétition du mot clé ou expression cible, l’écriture SEO donne parfois un style un peu « lourd ». Sur les sites de presse et autres sites éditoriaux, les journalistes et rédacteurs sont généralement formés à l’écriture SEO qui peut notamment jouer un rôle important dans le référencement d’actualités.

L’écriture SEO peut également parfois prendre un autre sens et désigner le fait d’écrire de nombreux contenus courts orientés sur les tendances de requêtes des internautes. C’est notamment le cas de sites éditoriaux spécialisés dans l’actualité people.

Pour optimiser le référencement naturel, l’écriture SEO est généralement complétée par une structuration et optimisation des contenus au niveau du CMS (content management system ou système de gestion de contenu) qui vise également à coller aux exigences de l’algorithme Google. Ainsi, un titre d’article sera automatiquement intégré dans la balise Title de la page et utilisera la balise sémantique H1.

Écriture WEB

L’écriture web est un mode d’écriture spécifiquement adaptée au web dans sa structuration, ses contenus et le vocabulaire employé.

L’écriture web doit prendre en compte les spécificités de la lecture et des comportements sur Internet, de la lecture sur écran et doit s’adapter aux problématiques de référencement naturel ou SEO. Pour ce dernier domaine on parle alors d’écriture SEO.

Entreprise adaptée (EA)

L’Entreprise adaptée (EA) est en France une entreprise à part entière dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Autrement dit, elle peut apparaitre sous la forme d’une association ou établissement public investie dans le domaine du handicap ou bien sous la forme d’une société commerciale, sous la responsabilité d’un organisme gestionnaire dans lequel le travail d’une personne handicapée est pleinement pris en compte sur le plan de l’accompagnement professionnel. Les entreprises obtiennent ce statut par un agrément délivré par le préfet de région.

Née avec la loi du 11 février 2005 (Article 38), l’appellation « Entreprise adaptée » (EA) découle de l’« Atelier protégé » (AP). Introduits par les articles 21 à 23 de la loi du 23 novembre 1957, ces AP ont pour but de sortir de l’assistanat certaines personnes handicapées en leur offrant un véritable emploi au sein d’une entreprise conçue à cet effet. La grande différence entre ces deux appellations réside dans le fait que les ateliers protégés appartenaient au secteur médico-social tandis que les entreprises adaptées appartiennent au marché du travail. Avec l’appellation « Entreprise adaptée », l’État a souhaité mettre l’accent sur l’importance de promouvoir l’emploi des personnes handicapées en entreprise classique. À l’aide des Entreprises adaptées, l’État désire que le principe de non-discrimination trouve son application dans toutes les dimensions de la vie des personnes handicapées. Ce principe est rendu effectif dans le domaine de l’emploi par cette loi de 2005.

Fil d’ariane

Un fil d’ariane est un outil de navigation sur un site Internet marchand ou éditorial qui représente les différents niveaux de l’arborescence entre la page consultée et la page d’accueil.

Situé en général au dessus du contenu d’une page, il permet de visualiser l’endroit où l’on se situe dans l’arborescence d’un site web et de cliquer sur les différents liens qui le composent pour « remonter » le fil jusqu’à la page d’accueil.

Le fil d’ariane est d’autant plus utile pour un site sur lequel les visiteurs accèdent directement à des pages profondes de l’arborescence par le biais du référencement naturel ou des liens commerciaux.

Flat design

Le flat design est une tendance de design des applications mobiles et sites web qui utilise un style graphique épuré pour privilégier la clarté et la lisibilité de l’interface.

Flux RSS

Un flux RSS (RSS est le sigle pour Really Simple Syndication) est un flux au format XML permettant à ses abonnés de récupérer automatiquement une partie (titre ou extrait) ou la totalité d’un article nouvellement créé. Le contenu du flux peut s’afficher sur une page publique, une page privée ou un lecteur de flux.

Les flux RSS sont notamment utilisés pour permettre aux internautes de suivre les nouvelles publications sur les blogs et leur usage s’est développé pour de nombreux sites éditoriaux.

La mise à disposition d’un flux RSS peut être une alternative ou un complément à l’utilisation d’une newsletter pour prévenir de la mise en ligne de nouveaux contenus.

Identité visuelle

L’identité visuelle d’une marque ou d’une société se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs et par sa fonction.

Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont les différents éléments graphiques (logotype, polices, couleurs, etc..) représentant la marque ou l’entreprise sur l’ensemble de ses supports de communication.

L’identité visuelle a pour objectifs de permettre la reconnaissance de la marque ou de l’entreprise, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque.

Les différents éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque sont généralement repris et détaillés dans la charte graphique de l’entreprise.

Infographie

Une infographie est une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but d’une infographie est de faire comprendre par l’image.

Infographiste

Un infographiste prépare et réalise tous type de supports de communication visuelle. Il préfère au crayon l’utilisation de l’ordinateur outillé de logiciels adaptés. Le rôle de l’infographiste est le plus souvent de jongler avec les contenus et de les mettre en scène afin de créer un ensemble lisible et percutant.

Intégration HTML

L’intégration HTML est la procédure par laquelle on part d’un fichier graphique (le plus souvent au format PSD de Photoshop) pour arriver à un contenu HTML de type page web ou mailing.

L’intégrateur HTML est une fonction présente au sein des agences de développement de sites web.

JPEG

Le JPEG pour Joint Photographic Experts Group est un format de fichier graphique utilisé sur les pages web, pour les créations publicitaires et au sein des e-mails HTML qui permet de réduire la taille du fichier image grâce à la compression.

Kakemono PLV

Un kakemono est au sens strict une affiche verticale suspendue et par extension du terme désigne également une affiche sur pied portant.

Le terme de kakemono vient des œuvres d’art calligraphiées japonaises suspendues.

En points de vente, les kakemonos sont généralement suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent sur pied ou autoportants et enroulables.

Landing page

La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien e mail, lien bandeau publicitaire, etc..). C’est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux.

La landing page est un élément très important des campagnes de marketing digital car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous estimée dans la mise en place de campagnes marketing Internet et cela peut parfois pénaliser lourdement les performances d’une campagne. Le choix et l’optimisation des landing pages sont par exemple des composantes essentielles de campagnes de liens commerciaux.

Dans le cadre de campagnes importantes, la landing page doit normalement faire l’objet de tests systématiques. L’optimisation des landing pages est quasiment devenue une discipline à part entière du marketing digital.

Maquette de site web

La réalisation des maquettes de site web est une étape déterminante dans la création d’un site internet. Pour que votre site web soit agréable, il faut naturellement soigner le design de l’interface graphique, mais surtout, pour que votre site internet soit efficace, il faut construire une mise en page intelligente et adaptée à vos objectifs et vos contenus.

Mock-up

Dans le cadre des techniques de développement des applications mobiles, un mock-up est une présentation visuelle montrant la succession des écrans prévue dans l’application.

Le mock-up est utilisé par l’agence pour présenter un projet à l’annonceur donneur d’ordre ou pour tester un projet auprès des futurs utilisateurs.

Le mock-up est l’équivalent pour les applications mobiles des storyboards utilisés pour les spots TV.

Moodboard

Un moodboard est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative (concept produit, publicité, design, agencement, etc).

Le moodbaord peut être utilisé par un créatif ou un designer pour montrer l’orientation ou l’univers thématique de son travail de création.

Newsletter

Le terme de newsletter désigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’informations au sens strict).

Une newsletter peut être mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, la périodicité dépendant généralement de la nature de l’offre ou des informations.

PDF

Le PDF, pour Portable Document Format, est un format de document utilisé généralement pour mettre en ligne de la documentation commerciale ou des rapports. Ces documents doivent être lus avec le plug-in Acrobat Reader (ou un logiciel analogue) qui s’est maintenant imposé dans l’univers professionnel et auprès du grand public et qui est le plus souvent intégré sous forme d’extension au niveau d’un navigateur.

Pop-up

Une pop-up est une petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement en surimpression lorsqu’on accède à une page web. Elle peut contenir, entre autres, un message publicitaire, une mise en avant produit, un message d’aide ou éventuellement une invitation à répondre à une enquête en ligne.

QR code

QR code est l’acronyme de Quick Response Code ou code barre 2D. Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d’informations.

Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes. La lecture d’un QR code à partir d’un téléphone portable permet d’accéder directement à une page web ou un autre contenu normalement optimisé pour l’accès mobile.

Son utilisation permet de donner accès à des informations complémentaires, des contenus audio ou vidéo, de participer à un jeu-concours ou même de réaliser un achat à partir de son téléphone mobile.

Le QR code peut donner lieu à de nombreux usages commerciaux marketing et publicitaires. Le QR code peut être notamment utilisé sur des contenus presse, des affiches, des catalogues ou un packaging.

Référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. Dans la pratique, il s’agit essentiellement de se positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et si possible sur la première page. Le « graal » du référencement naturel est donc d’apparaître en première position sur la première page de Google liée à la requête visée.

Le référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche de liens externes (netlinking). De très nombreux autres éléments peuvent cependant également entrer en ligne de compte.

Réseaux sociaux

Le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.

Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, etc. Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure ou le service a développé des outils d’interactions entre ses membres.

Responsive web design

Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur.

Dans le cadre du responsive web design, une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc). L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l’écran d’un téléphone tenu verticalement.

Le responsive web design permet théoriquement de s’adapter à l’environnement technique de consultation sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu. Il repose généralement sur les feuilles de styles et les dernières techniques et standards de programmation web (HTML 5).

RSE

Le terme de RSE est utilisé pour désigner la notion de responsabilité sociétale de l’entreprise.

La responsabilité sociétale de l’entreprise correspond au fait que les entreprises par leurs activités influencent forcément leur environnement sociétal (ou « seulement » social si on parle de responsabilité sociale).

SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays. La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux. Le SEO constitue avec les liens commerciaux (SEA) les deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).

Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. Ces critères varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (requête locale, requête image, requête d’actualité, etc.). Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc. On parle également de blackhat SEO, lorsque les pratiques sont discutables et / ou contraires aux recommandations Google.

Site one page

L’appellation de « site one page » désigne un site Internet dont tous les contenus sont rassemblés sur une page unique. Ces contenus sont alors accessibles en faisant défiler (scrolling) verticalement, ou plus rarement horizontalement, la page. Ce format de site web s’est développé avec les comportements de navigation sur mobile. Dans ce cadre, il est en effet plus facile de naviguer au sein d’une page que de passer d’une page à l’autre.

Ce format est surtout utilisé pour des sites B2B souvent moins riches en contenus que des sites e-commerce, ou pour des sites d’indépendants ou d’artisans.

Site vitrine

Le terme de site vitrine désigne généralement un site qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise ou d’une organisation et qui ne propose donc pas de réaliser des transactions ou des enregistrements en ligne.

Sitemap

Un sitemap, littéralement plan de site, est un fichier XML qui permet d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer pour un site donné. Le sitemap permet également de transmettre des informations sur la nature des éléments à indexer et éventuellement sur la façon de les indexer.

Le protocole d’un fichier sitemap fut à l’origine crée par Google, mais il est désormais utilisé par les principaux moteurs de recherche.

Stand parapluie

Un stand parapluie est un stand visuel destiné à la participation aux salons qui se monte en quelques minutes.

Un stand parapluie est généralement constitué d’une structure pliable, de montants a suspension magnétique et d’une toile imprimée personnalisée à l’image de l’entreprise et de son activité.

Storyboard

Le storyboard est une représentation visuelle de ce que sera une vidéo sous la forme de différents croquis accompagnés éventuellement de bulles de dialogues et de notes concernant les plans et différents éléments d’accompagnement. Un storyboard ressemble un peu à une bande dessinée.

Le storyboard est présenté à l’annonceur et sert pour le travail de pré-production du spot.

stratégie de communication

La stratégie de communication est l’ensemble des décisions déterminant la communication d’une entreprise, notamment la définition des cibles à atteindre, les objectifs des différents types de communication mobilisés, les contraintes budgétaires, de temps, les calendriers pour les campagnes publicitaires.

Totem digital

Le totem digital est un support d’affichage publicitaire le plus souvent utilisé en intérieur (centre commerciaux, aéroports, etc.) ou dans le cadre du mobilier urbain.

Le totem digital peut également avoir une fonction de signalétique et d’informations pratiques.

Le totem digital peut être interactif. Il est généralement commercialisé à travers une offre réseau.

Typographie

La typographie (souvent abrégé typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

W3C

Le W3C pour World Wide Web Consortium est un organisme international de type coopératif et communautaire. Il est dirigé par Tim Berners-Lee créateur de l’Internet.

Sa mission est de définir des standards communs dans le domaine des développements Internet et notamment dans celui du code HTML.

Le W3C est notamment très actif dans le domaine de l’accessibilité des sites web pour les personnes souffrantent d’un handicap et dans le domaine des accès mobiles pour favoriser l’accès des populations des pays les moins équipés en informatique.

WAI

WAI est l’acronyme pour Web Accessibility Initiative, l’initiative lancée par le W3C en faveur de l’accessibilité des sites web aux internautes atteint d’un handicap.

Webmaster

Le webmaster est en charge de la gestion quotidienne d’un ou plusieurs sites web dans le domaine technique.

Le terme webmaster est un terme générique qui désigne une personne qui s’occupe d’un site Internet. En réalité, une ou plusieurs personnes peuvent intervenir sur un site, avec des compétences diverses.