Les Papillons de Jour, agence de communication et entreprise adaptée est mobilisée pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis notre création en 2010, nous écrivons notre raison d’être au quotidien en faisant des Pap’s, un acteur de confiance qui accompagne les entreprises pour faire de leur projet un engagement responsable. L’insertion des personnes porteuses de handicap dans la société, l’accessibilité des lieux publics, restent des sujets loin d’être résolus. Mais qu’en est-il de la perception des Français ?

Depuis 2000, la DREES* publie chaque année un baromètre d’opinion qui est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion) ainsi que sur les inégalités et la cohésion sociale.

Les Français et le handicap

Les Français ont le sentiment que les personnes handicapées sont bien intégrées

  • 53% des Français ont le sentiment que la société actuelle se donne les moyens d’intégrer les personnes en situation de handicap (plus 9 points par rapport à 2018).
  • Ce sentiment est davantage partagé chez les moins de 35 ans : six sur dix contre un sur deux parmi les 35 ans et plus.
  • 47 % (-9 points par rapport à 2018) considèrent que la société ne se donne pas les moyens d’intégrer les personnes handicapées.

Un sentiment de détérioration des équipements publics

  • D’après leur connaissance des lieux et équipements publics ou collectifs de leur quartier, moins d’un Français sur deux considère que l’accessibilité pour les personnes handicapées s’est améliorée au cours des dernières années (47%), soit une proportion en baisse de 12 points comparativement à 2017.
  • Parallèlement, de plus en plus de personnes déclarent que l’accessibilité s’est détériorée au cours des dernières années : leur proportion était de 3 % en 2017 et atteint les 13 % en 2019.      En revanche, la part de personnes considérant que l’accessibilité est restée la même au cours des dernières années est stable par rapport à 2017 et s’élève à 40 % en 2019.

 

Une aide financière à toutes les personnes en situation de handicap sans condition de revenu

  • Pour compenser les surcoûts liés au handicap, les Français sont de plus en plus favorables à l’attribution d’une aide financière à toute personne se trouvant dans cette situation quel que soit son niveau de revenu (57 %). Cette part est la plus élevée depuis 2006 et a fortement progressé depuis 2013 (+ 21 points).
  • 43% des personnes interrogées souhaiteraient que cette aide soit versée uniquement aux personnes disposant de faibles revenus.

L’enquête a été réalisée du 14 au 27 novembre 2019, en face à face, auprès d’un échantillon de 3030 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus, résidant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas.

* DREES : Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Synthèse des résultats de l’étude : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossiers-de-la-drees/article/le-pouvoir-d-achat-la-pauvrete-et-les-inegalites-de-revenus-preoccupent