pixel-facebook

Emploi, Handicap : Comment le duoday se transforme petit à petit en un levier pour l’emploi et la formation.

DuoDay

Le handicap, reste encore un tabou.

Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale, et un accès aux études supérieures encore très limité (23 257 étudiants à la rentrée 2015/16), le handicap reste encore un frein important pour se former et trouver un emploi. Plus inquiétant encore, une personne sur deux en situation de handicap déclare avoir été victime de discrimination dans l’emploi. Alors, que faire pour faire rentrer les personnes en situation de handicap dans l’entreprise ?
Une des réponses consiste à sensibiliser les entreprises à travers par exemple la participation au Duo Day qui a lieu une fois par an. Une occasion pour sensibiliser et faire changer le regard des collaborateurs sur le handicap.
Rappelons que ce jour est dédié à la rencontre entre une personne en situation de handicap et un professionnel quel qu’il soit. Créé en 2017, et directement ciblé sur l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap, cet évènement qui a lieu une fois par an remporte de plus en plus de succès. En effet, en 2019, 57% des des personnes en situation de handicap ont participé au DuoDay et 12% d’entre eux ont eu une opportunité de travail (stage, CDD, CDI).
C’est par ce biais que nous avons rencontré Jérémy au sein des Papillons de Jour.
Après une inscription par Cap Emploi, Jérémy a été accompagné par notre webmaster Christophe qui lui a présenté son métier.
« Avant de participer au DuoDay, je travaillais en tant qu’infographiste mais mon contrat arrivant à terme et voulant approfondir mes compétences dans le métier du web, j’ai donc décidé de participer à cet événement ». Jérémy a été accompagné par Christophe, notre webmaster, qui lui a présenté son poste. « J’ai pu ainsi en apprendre davantage et me plonger dans le quotidien d’un webmaster. Suite à cette journée, je me suis inscrit pour effectuer une formation en alternance de « Web Concepteur » et entre temps j’ai fait une demande à l’agence « Les Papillons de Jour » de Rouen.

Jérémy et Christophe à l’agence de Rouen
C’est ainsi que Jérémy a intégré l’agence « Les Papillons de Jour » pour une formation en alternance d’une durée de deux ans.
Parions que la troisième édition des Duo Day qui aura lieu le 14 mai prochain sera riche et permettra à l’ensemble des candidats de trouver des emplois et des formations en adéquation avec leurs attentes.