pixel-facebook

Référent handicap ou le levier inclusif de demain

referent handicap

Cette période très particulière que nous vivons actuellement ne doit pas occulter le fait que le handicap est la première cause des discriminations en France (majoritairement dans l’emploi). Même si le taux de chômage avait légèrement baissé en 2019 (16% VS 19%), il reste toujours deux fois plus élevé que dans la population générale. Ce chiffre qui n’est pas réjouissant risque de ne pas s’améliorer dans les mois qui viennent.

Dans ce contexte, comment poursuivre les efforts faits en direction des salariés porteurs de handicap, comment continuer la sensibilisation et améliorer les pratiques ?
Une des réponses réside dans la loi du 5 septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a instauré la désignation d’un référent handicap au sein de toutes les entreprises de 250 salariés et plus.

Cette personne désignée par la direction de l’entreprise devient la « personne ressource » a qui est dévolu un rôle majeur : mettre en œuvre la politique du handicap au sein de l’établissement afin de favoriser le recrutement, l’insertion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Elle doit également informer, orienter et accompagner les personnes porteuses de handicap au sein de l’entreprise.
Le référent handicap devient l’incarnation du handicap dans l’entreprise et se positionne comme le trait d’union entre l’interne et l’extérieur de l’entreprise. Ses missions le porte à être en capacité de parler à l’ensemble des parties-prenantes de l’entreprise (médecine du travail, salariés, services achats, prestataires extérieurs, etc) ainsi qu’à l’ensemble des prestataires externes qui l’accompagnent dans la mise en place de la politique handicap de l’entreprise.

Les Papillons de Jour, agence de communication et entreprise adaptée, accompagne les entreprises dans la formation du référent handicap. Acteur essentiel de l’économie sociale et solidaire, notre objectif est de vous accompagner dans la concrétisation de vos engagements. L’expertise d’une entreprise adaptée vous aide à mettre en visibilité les bonnes pratiques :

  • Sensibilisation du personnel aux différents types de handicap à travers la mise ne place de Quiz, de jeux de rôle, etc
  • Élaboration de plaquettes d’informations
  • Vidéos pédagogiques

La sous-traitance à travers les entreprises adaptées permet aux établissements de bénéficier d’une réduction de leur taxe AGEFIPH/FIPHFP
En faisant appel aux Papillons de Jour, vous agissez en faveur de l’emploi direct des personnes porteuses de handicap, contre les discriminations et vous engagez pour plus de diversité.