pixel-facebook

L’économie sociale et solidaire acteur de la relance !

ess

Les Papillons de jour, agence de communication et entreprise adaptée salue la nomination de Madame Olivia Grégoire au poste de Secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable. Son rattachement au ministère de l’Économie est un signe fort pour les entreprises du secteur de l’ESS.

Aujourd’hui la RSE est entrée dans toutes les entreprises, les grands groupes développent des missions handicap et permettent aux entreprises du secteur adapté de travailler grâce à leurs compétences. Experte du handicap, notre agence de communication accompagne au quotidien les entreprises et les organisations dans la mise en place de leur politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Le secteur adapté contributeur de la relance

La crise que nous traversons est sans précédent. Cette période très particulière ne doit pas occulter le fait que le handicap est la première cause des discriminations en France (majoritairement dans l’emploi). Même si le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap avait légèrement baissé en 2019, il reste toujours deux fois plus élevé que dans la population générale. Ce chiffre qui n’est pas réjouissant risque fort de s’aggraver dans les mois à venir. Malgré les mesures de chômage partiel mises en place très tôt, la période qui s’ouvre s’annonce difficile pour le marché du travail. Dans ce contexte, les objectifs fixés par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 qui vise à favoriser davantage l’emploi direct des travailleurs handicapés vont être difficiles à atteindre.

 

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous croyons plus que jamais à notre modèle économique d’entreprise adaptée qui emploie 80 % de personnes en situation de handicap et qui permet aux entreprises de :

  • S’acquitter de leur obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance des projets permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.
  • Intégrer le handicap au cœur de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)
  • Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences
  • Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap, grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018
  •  Réduire la taxe AGEFIPH/FIPHFP.

Il existe aujourd’hui plus de 800 entreprises adaptées qui génèrent un chiffre d’affaires de 1, 8 milliards d’euros. Acteurs essentiels de l’économie sociale et solidaire, nous vous accompagnons pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.

Ensemble, dépassons nos préjugés et avançons vers l’inclusion