pixel-facebook

Octobre Rose : Apprenons à comprendre et à ne pas juger !

120727082_410668963651507_1155311611818755184_o

Depuis 1994, la campagne d’information sur le dépistage précoce et la lutte contre les cancers du sein mobilise un nombre d’acteurs toujours croissant.

Si de nombreux progrès ont été réalisés tant au niveau de la recherche médicale que pour la qualité de vie des malades, il est primordial de poursuivre le combat contre la maladie.

Le cancer est une maladie invalidante

Nous avons trop tendance à associer le handicap à un fauteuil roulant or 80 % des handicaps sont invisibles. Ce manque de repère physique ne doit pas occulter la gravité et les souffrances qui y sont associées.

Le cancer est une maladie invalidante, dans la grande majorité des cas invisible, qui nécessite une prise en charge pendant plusieurs années.

Les progrès de la médecine et des traitements permettent aujourd’hui aux malades de poursuivre une activité professionnelle presque normale. Se pose alors la question de la prise de conscience collective de ce handicap qui ne peut être détecter que si la personne concernée souhaite en parler.

L’entourage professionnel peine à comprendre les différences de traitement qui peuvent être perçus comme des avantages. « En te voyant, on ne dirait pas que tu es malade. », c’est une phrase difficile à entendre lorsque l’on subit des traitements à répétition et que les effets de la maladie restent invisibles voire peu visibles.

Les chiffres

En France, 12 millions de personnes sont concernées par le handicap.

1 personne sur 2 sera confrontée à un handicap durable ou réversible au cours de sa vie.

En France, 1 personne sur 5 est touchée par une maladie chronique invalidante.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein

Avec 365 000 malades, le cancer est la maladie chronique la plus représentée en France.

Les maladies invalidantes représentent 48% des situations de handicap.

Apprendre à comprendre, à ne pas juger !

Pour accompagner les entreprises et les salariés, Les Papillons de Jour, ont conçu des campagnes de sensibilisation spécialement dédiées aux handicaps invisibles.