pixel-facebook

L’entreprise adaptée, une entreprise qui s’adapte à la diversité de ses collaborateurs et qui répond aux enjeux sociétaux de ses clients

Par 9 décembre 2020L'actu des Pap's

Depuis la loi du 10 juillet 1987, toutes les entreprises de plus de 20 salariés ont pour obligation légale d’employer au moins 6% de personnel en situation de handicap.

La loi 2005-102 du 11 février 2005 a renforcé cette obligation en y ajoutant des pénalités financières. Cette évolution de la loi a également acté la création de l’entreprise adaptée pour promouvoir le principe de non-discrimination. Elle permet en effet à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités, les accompagne dans leur projet professionnel et peut être une passerelle vers d’autres entreprises privées et publiques.

Sa spécificité est d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés.

L’emploi des personnes en situation de handicap : un enjeu social et économique majeur.

Chez les Papillons de Jour, nous avons pour ambition d’engager nos clients dans une démarche solidaire. Pionnier dans la valorisation de la diversité en entreprise, nous nous engageons au quotidien en matière d’accompagnement, de maintien dans l’emploi de formation et de suivi durable. Notre détermination à construire une société plus inclusive nous positionne comme un opérateur au service des entreprises pour favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Travailler ensemble c’est aussi :

–       Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets au sein de notre agence vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.

–      Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)

–      Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences.

–      Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap, grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018

–      Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP :  Grâce à notre agrément, la réalisation de vos projets vous permet de réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.

 

Les chiffres clés

  • 12 millions de personnes sont touchées par un handicap en France
  • 80 % des handicaps sont invisibles
  • 2,8 millions de personnes en âge de travailler ont une reconnaissance handicap soit 7% des 15-64 ans.
  • Les personnes en situation de handicap représentent 7% de la population totale française des 15-64 ans, et près de 3,8% de l’ensemble des personnes en emploi.
  • Taux de chômage : 2 fois supérieur pour les personnes en situation de handicap
  • 800 entreprises adaptées emploient 32 000 salariés dont 26 000 en situation de handicap.

Trente ans après la loi de 1987, les emplois occupés par les travailleurs en situation de handicap représentent (en 2018)

> 3,8% dans le secteur privé,*

> 5,6 % dans le secteur public,*

Il existe aujourd’hui plus de 800 entreprises adaptées qui génèrent un chiffre d’affaires de 1, 8 milliards d’euros. Acteurs essentiels de l’économie sociale et solidaire, Les Papillons de Jour, vous accompagnent pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.

 

*(chiffres 2018)