LES VACANCES ACCESSIBLES OU COMMENT CONCILIER TOURISME ET HANDICAP

Organiser des vacances adaptées au handicap n’est pas une mince affaire, principalement en raison de l’inaccessibilité de certains hébergements et sites touristiques.
Heureusement des solutions existent pour préparer vos vacances, nous vous dévoilons tout !

TOURISME & HANDICAP

REPÉRER LE LABEL TOURISME ET HANDICAP

Image AltLes Papillons de JourLancée en mai 2001, « Tourisme et Handicap » est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Le label a pour but d’informer la population quant à l’accessibilité des sites et des équipements touristiques aux personnes handicapées et développer l’offre touristique adaptée à chacun des 4 handicaps auditif, mental, visuel et physique.

C’est le seul pictogramme qui vous garantit l’accessibilité de votre hébergement !

L’OBTENTION DU LABEL TOURISME & HANDICAP 

Pour obtenir le label Tourisme & Handicap, les acteurs du secteur doivent se soumettre à des évaluations de leurs équipements tous les 5 ans. S’ils répondent aux exigences des experts, ce label leur est alors conféré pour cette même durée.

Une plaque signalétique à apposer sur le lieu ainsi qu’une charte d’engagement du labellisé sont remises aux établissements agréés.

Le label peut être accordé pour un, deux, trois ou quatre handicap(s). À chaque handicap est associé un pictogramme particulier.

Image AltLes Papillons de Jour

LES GARANTIES DU LABEL 

La marque Tourisme & Handicap offre une triple garantie :

  • Identifier rapidement les sites touristiques adaptés aux besoins grâce aux pictogrammes dédiés ;
  • Un personnel sensibilisé et formé ;
  • Des prestations respectant la réglementation sur l’accessibilité, contrôlées par des évaluateurs spécialisés.

UNE OFFRE ÉTENDUE  

Tourisme & Handicap répertorie une large offre de lieux accessibles, rassemblés en 5 catégories : hébergement (hôtels, villages de vacances, gîtes ruraux, campings…), restauration, loisirs, visites (monuments, musées, jardins, châteaux…) et points d’informations touristiques. Vous pouvez donc vous fier à l’obtention de ce label lors de la préparation de votre séjour.

Près de 4000 établissements sont aujourd’hui labellisés T&H.

OÙ LES TROUVER ?

Les établissements labellisés T&H sont répertoriés sur le site Tourisme et handicap .

Un moteur de recherche permet d’isoler les établissements répondants aux besoins des touristes selon leur handicap, la zone géographique ou le type d’activité (sports, culture, hébergements.

Certains sites dédiés répertorient les lieux touristiques accessibles aux personnes handicapées, qu’il s’agisse d’hébergements, de monuments ou de sites de loisirs.

Notre sélection :

  • Pictotravel.fr : ce moteur de recherche de lieux accessibles référence activités, hébergements, transports et voyages complets adaptés en fonction du handicap.

Le petit plus : Picto travel différencie certains troubles comme l’altération momentanée des capacités (femmes enceintes, convalescence…) ou encore troubles de l’audition et surdité complète.

  • Handivoyage.net : ce site permet de rechercher des hébergements accessibles, de proposer son logement à la location et d’effectuer un échange de maison. Il joue le rôle de passerelle entre l’internaute et le propriétaire du logement désiré.

Le petit plus : une partie des hébergements proposés sont vérifiés. Il est également possible de trouver une location de vacances à l’étranger.

  • Handiplages.fr : créé par l’association du même nom, ce site répertorie les plages françaises accessibles ayant obtenu le label Handiplage. Ce dernier est conféré par l’association en partenariat avec Tourisme & Handicap (voir plus haut).

Bon à savoir : vous trouverez une carte des plages ayant reçu le label en cliquant sur le lien suivant :  Cliquez ici pour la voir.

De nombreux sites de location de vacances proposent une rubrique dédiée aux logements adaptés aux personnes handicapées.

Comme par exemple de Clé VacancesAbritelHomelidays, Pierre et Vacances… ou le site Gîtes de France propose des hébergements accessibles dans ses critères de recherche.

OÙ LES TROUVER ?

Actuellement il n’existe pas encore de portail répertoriant une offre touristique accessible pour les différents handicaps complète sur tout le territoire Français.

En revanche, certaines régions, départements ou villes ont leur propre portail où les lieux et activités accessibles à tous y sont référencés.

C’est le cas de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Bretagne, des Hautes Alpes… L’office de tourisme de Paris a aussi une section spécifique à l’accessibilité sur son site.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les types de handicaps concernés, l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en fauteuils roulants mais également les personnes malvoyantes ou sourdes, par exemple.

Et si vous avez envie de vacances à l’étranger n’hésitez pas à découvrir l’Espagne avec les Iles Canaries ou encore les pays nordiques avec Stockholm !