Former pour mieux soutenir : un levier essentiel pour la santé mentale des aidants en entrepriseLes Papillons de Jour

Un levier essentiel pour la santé mentale des aidants en entreprise

En France, plus de 11 millions de personnes sont aidantes. Parmi elles, une grande majorité jongle quotidiennement entre vie professionnelle et soutien à un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Ce double rôle, souvent invisible, peut avoir un impact majeur sur leur santé mentale. Pour les entreprises, accompagner les aidants salariés n’est plus seulement un enjeu social : c’est une nécessité.

La Journée des Grands-Parents est l’occasion de mettre en lumière le lien intergénérationnel, mais aussi la réalité quotidienne de nombreux salariés qui prennent soin de leurs parents ou grands-parents. Ces aidants familiaux, souvent discrets, sont pourtant essentiels à la solidarité dans notre société.

Pour eux, cumuler les responsabilités professionnelles et familiales relève bien souvent du défi. Stress, épuisement, culpabilité, isolement… Les aidants salariés sont exposés à de nombreux risques psychosociaux. Le manque de reconnaissance et l’absence de soutien adapté peuvent conduire à des situations d’épuisement ou d’isolement.

Dans ce contexte, nous proposons aux entreprises des formations spécifiques sur la santé mentale des aidants, afin de :

  • Sensibiliser les collaborateurs et les managers à la réalité vécue par les aidants, notamment ceux qui s’occupent de leurs parents ou grands-parents,
  • Offrir des outils concrets pour prévenir les risques d’épuisement psychique et favoriser un environnement de travail bienveillant et inclusif.

Nos formations s’adressent aux RH, managers, et salariés concernés. Elles abordent notamment :

  • La reconnaissance des signaux d’alerte,
  • La gestion du stress et de la charge mentale,
  • L’aménagement des conditions de travail,
  • La mise en place de dispositifs de soutien (écoute, accompagnement, flexibilité…).

S’engager pour les aidants, c’est répondre à un besoin croissant dans le monde du travail, tout en affirmant une culture d’entreprise attentive et solidaire.
C’est aussi, à l’occasion de cette Journée des Grands-Parents, reconnaître l’importance des liens familiaux et du rôle des proches aidants dans notre société.

Parce qu’un salarié aidant mieux soutenu est un salarié plus serein, plus engagé, et plus apaisé dans ses rôles. Et parce que prendre soin de ceux qui prennent soin est un acte fort de solidarité, de reconnaissance et d’intelligence collective.