Le lexique des pap’s
TOUT LE VOCABULAIRE LIÉ AU MONDE DE LA COMMUNICATION
L’accessibilité web désigne généralement la problématique d’accès aux contenus Internet pour les internautes souffrant d’un handicap (visuel,auditif,..).
Un site web accessible, c’est un site qui peut être consulté par tous. Tous, c’est aussi bien un handicapé (visuel, moteur, auditif ou tout simplement dyslexique) que quelqu’un qui a du mal à s’habituer à la nouvelle technologie qu’est Internet (personne âgée, parents ou bien les débutants du web, tout simplement !).
ADV est l’acronyme utilisé pour désigner l’administration des ventes.
L’administration des ventes désigne généralement l’ensemble des tâches administratives consécutives à la conclusion d’une vente.
– émission d’un bon de production
– émission bon de commande
– édition facture
– déclenchement de procédures réglementaires (autorisation, déclaration, etc..)
– édition de documents relatifs à la logistique
Une agence de communication globale prendra en charge l’intégralité des domaines de communication et résoudra votre problème à la source alors qu’une agence spécialisée ne s’occupera que d’une partie de votre communication sans une cohérence complète de la marque. Elle peut oeuvrer dans tous les domaines de la communication : médias traditionnels (affichage, presse, radio..), médias digitaux (site internet, réseaux..).
Le back office regroupe dans le contexte d’un site Internet ou d’un site e-commerce un ensemble de tâches administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.) ou à la gestion d’un site web (analyse d’audience, mises à jour,..).
Ces tâches du back office, par opposition à celle du front office, se font sans contact avec le client ou visiteur.
Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Le bénéfice lié aux backlinks est double. D’une part, ils peuvent être une source de trafic lorsqu’ils sont utilisés par les visiteurs des sites référents sur lesquels ils se trouvent et d’autre part, ils favorisent le SEO et le classement dans les résultats de Google. Ce deuxième effet est souvent considéré comme le plus important sur le long terme et donne lieu aux pratiques de netlinking.
En effet, le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web qui sont pris fortement en compte par les moteurs de recherche dans leur politique d’indexation et de classement des sites en réponse à une requête.
Initialement la prise en compte des liens entrants par les moteurs s’est faite selon une approche quantitative. Plus un site comptait de liens entrants plus il était favorisé dans les résultats de recherche. Les pratiques visant à multiplier de façon plus ou moins artificielle les liens entrants s’étant multipliées, les moteurs de recherche utilisent une approche de prise en compte de ces liens qui est de plus en plus qualitative. Google a notamment développé son filtre Pinguin pour lutter contre les liens artificiels.
Les différents éléments pris en compte par les moteurs pour évaluer la valeur des backlinks sont, entre autres :
– la qualité et la confiance accordée aux sites sur lesquels ils se trouvent
– la proximité thématique des sites sur lesquels ils se trouvent
– le nombre des autres liens externes présents sur la page
– la façon dont le lien est rédigé
– la situation du lien au sein de la page
On notera qu’un backlink n’est pas pris en compte par les moteurs s’il se situe dans une zone en attribut ou balise nofollow.
Désormais, la quasi-totalité des bases de données sont stockées sur un support informatique.
Depuis, le terme de baseline est utilisé quelque soit le support ou le média publicitaire utilisé.
La baseline peut être attachée ponctuellement à une campagne ou plus souvent être une signature permanente ou de moyen terme de la marque.
Le « bon à tirer » est un document remis pour signature par un imprimeur, un routeur ou un support à une agence de communication ou à un annonceur.
Le BAT reprend le document et les éléments de diffusion mis à l’impression ou au routage (fax, e-mail) pour une validation par le commanditaire avant le lancement de l’impression ou de la campagne.
Un flux RSS ou un service d’alerte e mail permet en général aux internautes intéressés par un blog d’être avertis des nouveaux posts.
Les blogs peuvent constituer un support publicitaire à double titre, car ils peuvent comprendre un espace publicitaire classique ou donner lieu à des billets de blog sponsorisés.
La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.
La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’entreprise.
La communication visuelle désigne l’ensemble des éléments d’informations transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels.
Selon les contextes d’usage, les objectifs de la communication visuelle peuvent être :
– attirer l’attention
– favoriser la reconnaissance
– transmettre un message
– travailler l’image du produit ou de la marque
La communication visuelle est utilisée dans de très nombreux champs du marketing :
– design et packaging produit
– création publicitaire et création marketing direct
– charte graphique
– logotype
– signalétique
– aménagement point de vente
La communication marketing et publicitaire purement visuelle connait un nouvel essor avec le développement du rôle des images et vidéos sur les réseaux sociaux, qu’ils soient généralistes (Facebook, Twitter,…) ou spécialisés dans l’image (Instagram, Pinterest, …).
La communication visuelle est généralement supervisée au niveau global par un directeur artistique au sein des agences et ses éléments sont réalisés par un graphiste.
Le communiqué de presse est réalisé et diffusé à destination d’une population cible de journalistes pour annoncer différents événements relatifs à la vie d’une entreprise ou d’une marque. L’objet d’un communiqué de presse est d’obtenir une couverture presse gratuite sous forme de rédactionnels. Les communiqués de presse sont désormais le plus souvent diffusés par e mail.
Le communiqué de presse comprend généralement l’information de base, des supports visuels et des coordonnées de contacts permettant d’aider le journaliste souhaitant réaliser un article.
L’activité de community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une entreprise ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
Les objectifs du community management sont généralement :
– de gérer la réputation ou l’e-réputation de l’entreprise
– de promouvoir l’entreprise, ses offres et ses événements
– d’instaurer un dialogue avec les clients et prospects
– d’assurer un support sur les réseaux sociaux
DA est l’acronyme couramment utilisé pour désigner le directeur artistique dans l’univers de la communication.
Dans une agence de communication, le directeur artistique doit proposer les concepts visuels des campagnes de communication en prenant en compte l’image de marque du produit et de l’entreprise et son territoire.
Le DA peut gérer une équipe de créatifs et de maquettistes et coordonne le travail des éventuels sous-traitants de l’agence.
Un grand nombre de directeurs artistiques évolue désormais dans le domaine du web.
L’écriture SEO peut être définie comme un mode d’écriture web qui favorise le positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche. L’écriture SEO vise notamment à plaire à l’algorithme de Google.
Les grands principes de l’écriture SEO sont notamment :
– de centrer une page sur une thématique
– d’utiliser des titres et chapeaux centrés sur la thématique / mot clé
– de mettre en avant le mot clé (gras, titre de paragraphe)
– de répéter le mot clé (recherche de densité)
– d’utiliser des titres signifiants (un titre jeu de mot n’est généralement pas bon pour le SEO)
Fortement basée sur la répétition du mot clé ou expression cible, l’écriture SEO donne parfois un style un peu « lourd ». Sur les sites de presse et autres sites éditoriaux, les journalistes et rédacteurs sont généralement formés à l’écriture SEO qui peut notamment jouer un rôle important dans le référencement d’actualités.
L’écriture SEO peut également parfois prendre un autre sens et désigner le fait d’écrire de nombreux contenus courts orientés sur les tendances de requêtes des internautes. C’est notamment le cas de sites éditoriaux spécialisés dans l’actualité people.
Pour optimiser le référencement naturel, l’écriture SEO est généralement complétée par une structuration et optimisation des contenus au niveau du CMS (content management system ou système de gestion de contenu) qui vise également à coller aux exigences de l’algorithme Google. Ainsi, un titre d’article sera automatiquement intégré dans la balise Title de la page et utilisera la balise sémantique H1.
L’écriture web doit prendre en compte les spécificités de la lecture et des comportements sur Internet, de la lecture sur écran et doit s’adapter aux problématiques de référencement naturel ou SEO. Pour ce dernier domaine on parle alors d’écriture SEO.
L’Entreprise adaptée (EA) est en France une entreprise à part entière dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Autrement dit, elle peut apparaitre sous la forme d’une association ou établissement public investie dans le domaine du handicap ou bien sous la forme d’une société commerciale, sous la responsabilité d’un organisme gestionnaire dans lequel le travail d’une personne handicapée est pleinement pris en compte sur le plan de l’accompagnement professionnel. Les entreprises obtiennent ce statut par un agrément délivré par le préfet de région.
Née avec la loi du 11 février 2005 (Article 38), l’appellation « Entreprise adaptée » (EA) découle de l’« Atelier protégé » (AP). Introduits par les articles 21 à 23 de la loi du 23 novembre 1957, ces AP ont pour but de sortir de l’assistanat certaines personnes handicapées en leur offrant un véritable emploi au sein d’une entreprise conçue à cet effet. La grande différence entre ces deux appellations réside dans le fait que les ateliers protégés appartenaient au secteur médico-social tandis que les entreprises adaptées appartiennent au marché du travail. Avec l’appellation « Entreprise adaptée », l’État a souhaité mettre l’accent sur l’importance de promouvoir l’emploi des personnes handicapées en entreprise classique. À l’aide des Entreprises adaptées, l’État désire que le principe de non-discrimination trouve son application dans toutes les dimensions de la vie des personnes handicapées. Ce principe est rendu effectif dans le domaine de l’emploi par cette loi de 2005.
Un fil d’ariane est un outil de navigation sur un site Internet marchand ou éditorial qui représente les différents niveaux de l’arborescence entre la page consultée et la page d’accueil.
Situé en général au dessus du contenu d’une page, il permet de visualiser l’endroit où l’on se situe dans l’arborescence d’un site web et de cliquer sur les différents liens qui le composent pour « remonter » le fil jusqu’à la page d’accueil.
Le fil d’ariane est d’autant plus utile pour un site sur lequel les visiteurs accèdent directement à des pages profondes de l’arborescence par le biais du référencement naturel ou des liens commerciaux.
Le flat design est une tendance de design des applications mobiles et sites web qui utilise un style graphique épuré pour privilégier la clarté et la lisibilité de l’interface.
Un flux RSS (RSS est le sigle pour Really Simple Syndication) est un flux au format XML permettant à ses abonnés de récupérer automatiquement une partie (titre ou extrait) ou la totalité d’un article nouvellement créé. Le contenu du flux peut s’afficher sur une page publique, une page privée ou un lecteur de flux.
Les flux RSS sont notamment utilisés pour permettre aux internautes de suivre les nouvelles publications sur les blogs et leur usage s’est développé pour de nombreux sites éditoriaux.
La mise à disposition d’un flux RSS peut être une alternative ou un complément à l’utilisation d’une newsletter pour prévenir de la mise en ligne de nouveaux contenus.
L’identité visuelle d’une marque ou d’une société se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs et par sa fonction.
Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont les différents éléments graphiques (logotype, polices, couleurs, etc..) représentant la marque ou l’entreprise sur l’ensemble de ses supports de communication.
L’identité visuelle a pour objectifs de permettre la reconnaissance de la marque ou de l’entreprise, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque.
Les différents éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque sont généralement repris et détaillés dans la charte graphique de l’entreprise.
Une infographie est une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but d’une infographie est de faire comprendre par l’image.
Un infographiste prépare et réalise tous type de supports de communication visuelle. Il préfère au crayon l’utilisation de l’ordinateur outillé de logiciels adaptés. Le rôle de l’infographiste est le plus souvent de jongler avec les contenus et de les mettre en scène afin de créer un ensemble lisible et percutant.
L’intégration HTML est la procédure par laquelle on part d’un fichier graphique (le plus souvent au format PSD de Photoshop) pour arriver à un contenu HTML de type page web ou mailing.
L’intégrateur HTML est une fonction présente au sein des agences de développement de sites web.
Le JPEG pour Joint Photographic Experts Group est un format de fichier graphique utilisé sur les pages web, pour les créations publicitaires et au sein des e-mails HTML qui permet de réduire la taille du fichier image grâce à la compression.
Un kakemono est au sens strict une affiche verticale suspendue et par extension du terme désigne également une affiche sur pied portant.
Le terme de kakemono vient des œuvres d’art calligraphiées japonaises suspendues.
En points de vente, les kakemonos sont généralement suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent sur pied ou autoportants et enroulables.
La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien e mail, lien bandeau publicitaire, etc..). C’est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux.
La landing page est un élément très important des campagnes de marketing digital car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.
L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous estimée dans la mise en place de campagnes marketing Internet et cela peut parfois pénaliser lourdement les performances d’une campagne. Le choix et l’optimisation des landing pages sont par exemple des composantes essentielles de campagnes de liens commerciaux.
Dans le cadre de campagnes importantes, la landing page doit normalement faire l’objet de tests systématiques. L’optimisation des landing pages est quasiment devenue une discipline à part entière du marketing digital.
La réalisation des maquettes de site web est une étape déterminante dans la création d’un site internet. Pour que votre site web soit agréable, il faut naturellement soigner le design de l’interface graphique, mais surtout, pour que votre site internet soit efficace, il faut construire une mise en page intelligente et adaptée à vos objectifs et vos contenus.