Les

34% de la population active française serait en burn-out, dont 13% en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes . Ces chiffres ne cessent d’augmenter, notamment depuis la crise sanitaire et l’inflation subie par les salariés et les entreprises ces dernières années. Le contexte économique difficile favorise la multiplication des risques psychosociaux et des pratiques dysfonctionnelles.

Parmi les risques psychosociaux majeurs, l’Institut national de recherche et de sécurité mentionne : la surcharge de travail, un faible contrôle ou de faibles récompenses, le manque d’équité entre les personnes, les conflits de valeur et demandes contradictoires, ou encore un manque de clarté dans les objectifs et les moyens.

Pour s’inscrire dans une démarche RSE solide, il est ainsi nécessaire d’en revenir aux fondamentaux, écouter activement les besoins psychiques du salarié:

– Tout d’abord,  pour répondre à l’obligation de l’employeur de protection de la santé physique et psychique des travailleurs (article L 4121-1 du Code du travail).

– Ensuite, le mal-être des uns entraîne nécessairement des répercussions sur la santé mentale des autres. A terme, cela peut avoir une influence négative sur votre marque employeur et la productivité de vos équipes.

– Finalement, pour construire un modèle socioprofessionnel durable et efficace, il est important de remettre en question l’éthique des pratiques professionnelles dysfonctionnelles.

En en revenant aux fondamentaux, on cultive un terrain favorable à une santé mentale épanouie au travail.

Et vous, que pensez-vous de l’application des “fondamentaux” de la santé mentale dans votre entreprise? Quelles ont été les actions menées pour améliorer ou conserver une bonne santé mentale au travail?

Souvent, une meilleure intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre les besoins de vos salariés et améliore la communication. Les Papillons de Jour est aussi un centre de formation certifié Qualiopi qui vous propose de la travailler avec vos collaborateurs.

Références :

Fondation pour la recherche médicale, “Tout savoir sur le burn-out, le syndrome d’épuisement professionnel”

PSYCOM. Santé Mentale Info, “La santé mentale et le travail”, 4 mars 2024.