Les Papillons de Jour

L’autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 1996.

Le handicap, c’est quoi ?

Le handicap prend son origine en Angleterre. Il provient d’un terme anglais « hand in cap » qui signifie « main dans le chapeau » en référence à un jeu d’échanges d’objets personnels qui se pratiquait à l’aveugle au XVIème siècle.

Il a été par la suite appliqué au monde des courses de chevaux pour désigner la volonté d’imposer des difficultés supplémentaires aux meilleurs jockeys dans le but de rétablir l’équilibre des chances entre les joueurs.

À partir de 1957, le mot « handicap » apparait dans les textes français, mais c’est seulement à partir de 1980, que le terme Handicap est associé aux individus dans l’incapacité d’assurer un rôle et une vie sociale du fait de déficience(s).

Car finalement ce qui crée la situation de handicap, c’est bien un environnement inadapté et non plus la déficience elle-même.

C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de « situation de handicap ».

Il existe 5 catégories de handicap :

  • Le handicap moteur : paralysies, amputations, myopathie…
  • Le handicap sensoriel qui regroupe le handicap visuel et le handicap auditif
  • Le handicap psychique : Troubles du Spectre Autistique (TSA), Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)…
  • Le handicap mental : troubles bipolaires, troubles dépressifs, schizophrénie, paranoïa
  • Les maladies invalidantes : sclérose en plaques, le sida, le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, l’épilepsie, le cancer

Aujourd’hui 12 millions de français sont concernés par la situation de handicap.

L’autisme n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales…

Combien y a-t-il de personnes autistes en France ?

Dans le monde, on estime qu’une personne sur 100 est atteinte d’un syndrome autistique.

En France, on estime qu’il y a au moins 670 000 personnes autistes.

Le diagnostic de l’autisme

La France a beaucoup de retard dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme. Il n’existe aucune étude nationale pour recenser les personnes atteintes : 50% des enfants et 90% des adultes n’ont aucun diagnostic.

Focus : Le syndrome d’Asperger

Ce syndrome est de loin celui dont on parle le plus. Très médiatiser à travers des séries et de nombreux reportages, ce trouble est très invalidant dans la vie quotidienne.

Les personnes souffrant de ce trouble présentent des difficultés de communication (tenir une conversation, décoder les signaux non verbaux, comprendre les émotions…) malgré un niveau de langage élevé et un vocabulaire varié car souvent ils n’en comprennent pas la signification. Pourtant, les « Aspergers » ne souffrent pas de retard mental. Ils ont tendance à avoir des comportements répétitifs et routiniers et peuvent être maladroits.

Cependant les personnes atteintes d’Asperger ont une mémoire surdéveloppée leur permettant d’exceller dans les domaines leur tenant à cœur.

Les difficultés éprouvées pour décoder les informations de leur environnement freinent leur intégration sociale qui est primordiale pour ces personnes souvent isolées.

Il n’y a pas de traitement pour les troubles autistiques mais une prise en charge médicale (soutien psychologique pour traiter l’anxiété, la dépression…) peut les aider pour leur socialisation et réduire leur éloignement.

Le syndrome d’Asperger touche près de 400 000 personnes aujourd’hui en France.