La SEEPH (Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées) se déroulera cette année du 14 au 20 novembre 2022.

Les

Cette année, la 26ème édition de la SEEPH aura pour thème :  « A quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? ».

Une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie qu’elle soit pérenne ou temporaire.

Le handicap au travail est une réalité qui doit être prise en compte par les salariés et les entreprises. Recouvrant une multitude de situation il a donc des implications professionnelles très variables.

Des préjugés à dépasser

Malgré la loi, et les différentes avancées, le handicap au travail reste un sujet sensible qui est toujours sujet à des stéréotypes. La peur de la différence et la méconnaissance sont réelles et constituent de véritables barrières à l’intégration des personnes porteuses de handicap dans le monde professionnel.

Malgré une baisse, le taux de chômage des personnes en situation de handicap (14%) reste toujours deux fois plus important que celui du reste de la population. Pourtant, l’inclusion des personnes en situation de handicap constitue un enjeu primordial pour les entreprises qui doit être traité au cas par cas.

Le handicap au cœur des sujets durant une semaine, mais après ?

La SEEPH, est un moment important pour l’emploi mais pas que !

Les CDD tremplins mis en place par la loi du 5 septembre 2028, sont des outils de formation continue importants. Grâce à leur mise en place, les salariés en situation de handicap peuvent prétendre à se former et à retrouver confiance. Notre rôle en tant qu’Entreprise Adaptée consiste à les accueillir et les accompagner pour développer leurs compétences et les faire basculer dans le milieu dit « ordinaire ».

Chez les Papillons de Jour, nous remplissons ces objectifs en y participant de manière très active.

Gardons toujours en mémoire que l’emploi des personnes porteuses de handicap est un enjeu social et économique majeur.

Le secteur adapté est, et reste un acteur majeur et incontournable pour lutter contre toutes les discriminations. Notre agence de communication, construit, conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une politique RSE active et responsable depuis une décennie… Vous qui souhaitez :

  • Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés,
  • Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)
  • Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences,
  • Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.

Ensemble, dépassons les préjugés et avançons vers l’inclusion !