Les Papillons de Jour

Nous sommes nombreux (et nombreuses) à ne pas aller jusqu’au bout de notre besoin de demander de l’aide au travail. Peur de déranger, de passer pour celui qui demande, de montrer notre manque d’autonomie… Les peurs sont nombreuses et souvent justifiées.

Pourtant il semblerait que nous sous-estimions la propension des autres à vouloir nous aider.

Par ailleurs, le télétravail a développé une armée de salariés proactifs et autonomes sans oublier que cette organisation du travail ne favorise en rien la transmission des connaissances. Dans ce cadre, demander de l’aide revient à être jugé ou encore d’afficher ses faiblesses et ses lacunes.

Que vous soyez professionnels expérimentés confrontés à une énorme charge de travail ou que vous soyez enlisés dans un problème, le fait de ne rien dire ne profitera à personne, ni à vous, ni à votre équipe, ni à votre responsable. Par ailleurs, des études semblent démontrer que nous avons tendance à sous-estimer la bonne volonté et le plaisir d’aider, en effet, le fait d’apporter notre aide, notre connaissance nous permet de nous sentir mieux car nous faisons une différence positive dans la vie des autres.

Chez Les Papillons de Jour, le savoir-être est tout aussi primordial que le savoir-faire. Nous avons pris pour habitude d’échanger sur notre travail et sur nos tâches. Nous avons également opté pour une organisation du travail collaborative, ce qui entraîne une dynamique collective au service de nos clients.

Nos métiers sont des métiers où les interactions sont importantes tant avec les collaborateurs qu’avec les clients. Nous avons également des deadlines du fait des demandes de nos clients, c’est en cela que l’aide des autres collaborateurs peut s’avérer importante sur certains dossiers.

Notre ADN, c’est la zéro différence, de ce fait, nous acceptons les vulnérabilités qui deviennent des forces, et nous sommes tous dans une posture d’apprenant. Ce qui est important à nos yeux, c’est d’être honnête avec soi-même et avec les autres et de ne pas rester dans une posture d’attentiste.

Nous accordons une grande importance au respect d’autrui, lorsque l’on demande de l’aide il est essentiel de se placer dans le principe de réciprocité.

Alors, lancez-vous, n’ayez pas peur !