Les

Depuis les années 1970, les femmes travaillent plus, c’est un fait. Mais dans quelles conditions ? Si l’INSEE observe une “lente décrue des inégalités” en 2022, les chiffres de 2023 témoignent d’une hausse de celles-ci.
Tous métiers et temps de travail confondus, les femmes gagnent 24,4% de moins que leurs collègues masculins. Cela s’explique en partie par le fait que plus d’une femme sur quatre se met à temps partiel, notamment à l’arrivée des enfants, réduisant logiquement leur salaire.

Toutefois, l’Observatoire des Inégalités retient un chiffre-clé au niveau des inégalités salariales : 4,3%. A temps de travail et métiers équivalents, les femmes gagnent 4,5% de moins que leurs collègues masculins.
Il cristallise les discriminations sexistes à l’embauche, le manque de représentativité dans les postes de pouvoir – les hommes ont tendance à désigner d’autres hommes pour les postes à responsabilité – et la lente évolution des représentations des femmes au travail. Intériorisées dès l’enfance par les femmes elles-mêmes qui vont souvent (de moins en moins heureusement) se détourner des filières scientifiques et des métiers les plus rémunérateurs.

Les inégalités s’accroissent dès la fin de l’école primaire pour les petites filles.
Si elles sont racisées – issues d’une minorité ethnique – et/ou en situation de handicap, les chiffres des inégalités explosent.

Heureusement, des solutions existent pour se battre pour la place des femmes au travail.

D’abord, et cela commence à porter ses fruits, avec des transformations législatives.
Ensuite, en sensibilisant aux biais sexistes en entreprise.
Et finalement, dès l’enfance, avec des mises en situation (création de “mini-entreprises” à l’école) pour déjouer au plus vite les stéréotypes et les choix sexistes, pour se battre dès les premières années pour une société plus juste pour les femmes.

Faites appel à une agence de communication engagée !
Mail : contact@lespapillonsdejour.fr
Tel : 02 35 08 35 08 / 01 40 84 98 27

Références :

AGEFIPH, “Femmes, emploi et handicap. Etat des lieux et perspectives”, Mars 2022.

INSEE Références, Femmes et hommes, l’égalité en question, Edition 2022 BARD Christine (dir.), « « Les féministes “racisées” desservent leur cause. » », dans : Féminismes, 150 ans d’idées reçues. Paris, Le Cavalier Bleu, « Idées reçues », 2023, p. 291-305.

DEVILLE, Julie. « Chapitre 1. Représentations du travail des femmes et des hommes par des collégien·nes et lycéen·nes du Nord-Pas de Calais : l’exemple des dossiers réalisés dans le cadre de mini-entreprises »

Observatoire des inégalités, “A travail égal, salaire égal ?”, Décembre 2023.