Les

Le droit, c’est le droit, mais la réalité, vous le savez bien est tout autre.

À la rentrée 2020, 39 786 étudiants en situation de handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 1,82 % de la population étudiante. Leurs effectifs ont été multipliés par 5 depuis 2005. On applaudit !

« Selon la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la charte Université-Handicap de 2007, les établissements supérieurs doivent mettre en place les dispositions nécessaires pour accueillir des étudiants handicapés et permettre à chacun de poursuivre ses études dans les meilleures conditions possibles. »

Quels seraient ces chiffres si nous avions inclus tous les enfants dès leur plus jeune âge ?…

…Car l’école au-delà de l’apprentissage de la vie c’est aussi des apprentissages tout court.

Aujourd’hui, nous devons aller plus loin, accepter que nous ayons besoin de structures parallèles qui puissent accueillir les enfants qui ne seraient pas en capacité d’être « inclus » ou « insérés » dans le processus dit normal. Comme pour les salariés en situation de handicap qui sont recrutés dans les entreprises adaptées, il faut aujourd’hui des structures adaptées pour que les enfants puissent pleinement s’épanouir et trouver un objectif autre que la survie.

De nombreux exemples existent, par exemple de jeunes autistes qui sont aujourd’hui salariés dans le milieu ordinaire après un moment d’adaptation.

Le rôle de l’éducation nationale et de l’état par la même occasion n’est-il pas de donner la possibilité à tous les jeunes de trouver une voie pour affronter de manière plus sereine leur avenir ?

Nous sommes conscients que tous les enfants et jeunes adultes en situation de handicap ne pourront pas s’intégrer de manière totale à la société, mais ne devons-nous pas essayer de faire le maximum ?

Chez les Papillons de Jour, nous recrutons et formons des jeunes et des moins jeunes issus de nombreux métiers de la communication, c’est dans notre ADN.

Comme l’indique l’intitulé de notre entreprise : agence de communication et entreprise adaptée, nous accueillons et nous nous adaptons aux différences de nos collaborateurs.

Et si, ce que nous vivons au quotidien devenait la norme !?