Des structures agréées «entreprises adaptées» existent aussi dans la communication, l’événementiel ou la production audiovisuelle, ouvrant la voie dans un secteur qui reste à la traîne sur le sujet de l’inclusion.

GARANCE BAILLY

L'égalité des chances et la diversité. On dit cap ! Et vous ?

Les Papillons de Jour

« Pourquoi associe-t-on le handicap à la non-compétence?», s’agace Katia Dayan, qui a fondé Les Papillons de Jour en 2010.

Cette agence de communication, implantée à Rouen, Boulogne-Billancourt et Ajaccio, est un modèle de réussite dans l’univers des entreprises adaptées. Ces 18 derniers mois, à la suite de gains de budgets, l’effectif de l’agence a doublé. Aujourd’hui, ils sont 50 salariés, « dont 80 % en situation de handicap visible ou invisible», indique la dirigeante.

Parmi ses clients, l’agence compte Vinci, Enedis, Calzedonia, Foot Locker, Tods, Lov Group (Ladurée, Fouquet … ), et des maisons de couture comme Azzedine Alaïa. Au-delà de ses missions classiques (print, digital, vidéo, événementiel…), l’agence accompagne ses clients en interne sur la sensibilisation au handicap. Active sur les réseaux sociaux, elle propose une web-émission, Papillons, Action!, pour parler d’égalité des chances, d’inclusion et de diversité.

Autre fait marquant : elle a collaboré avec la marque de mode Paul & Joe sur la création d’un t-shirt, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu en novembre.

Sources : Stratégies n°2153, dossier inclusion, le 01/12/2022