L’égalité Femmes Hommes fait partie des priorités de la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen.

Cette égalité est un principe constitutionnel précisé dans l’article 3 du Préambule de la Constitution de 1946, qui indique que la loi garantit à la femme dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme

Sachant par ailleurs que le principe selon lequel les hommes et les femmes doivent percevoir un salaire égal pour un travail étal est inscrit dans les traités européens depuis 1957 !

Il figure actuellement à l’article 157 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE).

En 2022, les États membres de l’UE ont obtenu une note moyenne de 68,6 sur 100 en termes d’indice d’égalité de genre, outil de mesure conçu par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Une note qui n’a progressé que de 5,5 points depuis 2013, année de mesure la plus ancienne sur le site de l’institut.

Malgré une ambition commune, que l’on soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle, l’égalité femmes-hommes n’est pas encore atteinte. Si les écarts sont plus ou moins importants selon les États membres, il reste encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre le but final.

Quelques statistiques européennes

Aujourd’hui et de manière générale, les inégalités femmes/hommes s’orientent à la baisse mais sont encore loin d’avoir disparu.