Le Monde

La campagne nationale de sensibilisation sur le handicap a été lancée lundi dernier par le gouvernement. La 1ère depuis 16 ans.Trois films et dix portraits afin de changer le regard sur le handicap et anéantir les préjugés pour un monde inclusif où la diversité sera enfin la norme !

Lundi le gouvernement français a lancé la première grande campagne nationale de sensibilisation sur le handicap depuis seize ans.

Le slogan « Voyons les personnes avant le handicap ! » place l’être humain au cœur de cette campagne afin de mobiliser tous les citoyens pour valoriser les compétences et dépasser les préjugés sur le handicap.

Jusqu’au 4 janvier 2022, trois spots vidéo (réalisés par Yvan Attal) seront diffusés à la télévision, au cinéma et en ligne, accompagnés de dix affiches (shootées par la photographe Sylvie Lancrenon) relayées dans la presse et l’espace public.

Les personnes en situation de handicap ne représentent aujourd’hui que 0,6 % des individus à la télévision (dernier baromètre du CSA).

Le gouvernement a investi 3,5 millions d’euros afin d’assurer la représentation médiatique de la diversité du handicap (notamment des handicaps invisibles) qui reste actuellement insuffisante et susciter un réel engagement des Français.

En France 12 millions de personnes sont touchées par un handicap soit 1 personne sur 5.

80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie.

Pour la plupart des gens, le handicap est synonyme de difficulté, de souffrance et de douleur.

Selon une enquête menée du 19 au 26 avril 2021 par Harris-Interactive, 64 % des personnes interrogées estiment que le handicap est un obstacle au bonheur et à une vie épanouie. 35 % des moins de 35 ans interrogés sont d’avis que les personnes en situation de handicap ne sont pas capables de travailler (contre 19 % population générale).

« L’objectif est de changer le regard des Français sur le handicap en améliorant le degré de connaissance générale du grand public sur toute la diversité du handicap. » explique Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

C’est le combat que mènent Les Papillons de Jour, agence de communication et entreprise adaptée, depuis plus de treize ans maintenant.

Des campagnes de sensibilisation sur le handicap, Les Papillons de Jour en ont fait des centaines.

Encourager les compétences humaines et la diversité, prôner la zéro différence pour une société plus inclusive c’est le choix qu’ils ont fait et leur mission quotidienne. Nous remercions de ce fait chaleureusement le gouvernement de mettre en lumière et soutenir notre travail.